La compersion est un terme désignant un état empathique de bonheur et de joie expérimentés lorsqu'une autre personne que soi vit ces sensations, en particulier pour décrire les sentiments positifs qu'une personne éprouve quand un amant connait une autre relation, par opposition à la jalousie.
L'adjectif lié est « compersif ».
La compersion peut être rapprochée à la définition que donne Spinoza dans l'Éthique pour l'essence du sentiment miséricordieux identifiable par la fierté dans les réalisations de ses enfants ou dans l'excitation de la réussite d'un de ses amis, de ses parents, ou encore d'autres proches. Elle peut également être rapprochée du concept bouddhiste de Muditā.
Muditā (Pāli et Sanskrit: मुदिता) signifie la joie dans la philosophie bouddhiste ainsi que dans la philosophie hindoue. C'est plus précisément une joie sympathique, une joie bienveillante et altruiste qui se réjouit du bonheur et des succès des autres. C'est une joie sacrée qui trouve son délice dans le bien-être de son prochain plutôt que de nourrir des pensées envieuses et jalouses à son égard. On donne traditionnellement l'exemple des parents qui se réjouissent des progrès et du bonheur de leur petit enfants pour illustrer ce qu'est Muditā.
Le concept du comportement compersif est très répandu chez les polyamoureux.
Un individu peut chercher sa compersion dans la jalousie même : « Voir à l'intérieur d'un épisode de jalousie un noyau de feu de passion érotique. Cela peut vous surprendre de vous sentir aussi bien, et si vous y arrivez, vous pouvez être sûr que vous faites un pas droit dans la compersion ». Cela est toutefois à différencier de l'aspect candauliste qui souligne uniquement une attirance ou une passion focalisées sur la sexualité.
La compersion peut être définit comme « un sentiment de joie quand un proche s'investit et prend plaisir avec une autre relation amoureuse ou sexuelle... La compersion ne se réfère pas spécifiquement à la joie inhérente à l'activité sexuelle de leur partenaire, mais renvoie plutôt à la joie d'une relation avec un autre de ses partenaires romantiques et/ou sexuels. C'est analogue à la joie que ressentent les parents quand leurs enfants se marient, ou au bonheur ressenti entre les meilleurs amis quand ils trouvent un partenaire »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire