Interrompre la journée par une pause-café ... voilà une habitude à laquelle personne ne saurait renoncer... C'est encore plus agréable et plus pratique si l'on dispose d'un petit terrier douillé celui du LAPIN BLANC.

Nouvelles, un poèmes, un extraits de livres, créations personnelles ou Bric & Brac, petits trucs qu'on peut trouver un peu partout sur le Oueb ou entendre dans la vie de tous les jours.

Je reste à votre écoute pour vos demandes, corrections, recommandations ou commentaires .

Avec le LAPIN BLANC laissez vous bercer et voyagez le temps d'un clique à travers les délires les plus farfelus mon cerveau rêveur.

Je vous souhaite une agréable lecture.

La loi de Murphy
























Vous avez sûrement déjà vérifié empiriquement la Loi de Murphy, aussi connue sous le nom de Loi de l'Emmerdement Maximum (LEM). Il existe de nombreuses variantes de cette loi, basés sur le fait que toute catastrophe possible a une fâcheuse tendance à se produire. La plus connue est sans doute la Loi de la tartine beurrée, selon laquelle "Toute tartine beurrée livrée à elle-même tombera du côté beurré." (Ça marche aussi avec de la confiture, et c'est encore plus efficace si vous avez un tapis en dessous)
Généralement, la loi de Murphy est une loi subjective, dans le sens où vous vous souvenez plus souvent des cas de figures défavorables : si votre tartine tombe du bon côté, ou si elle tombe avant d'être beurrée, vous aurez tôt fait d'oublier l'incident. De la même manière, dans le journal de 20 heures, on ne vous parle que de catastrophes, les bonnes nouvelles n'intéressant personne.


  1. Rien n'est aussi simple qu'il y paraît.

  2. Tout prend plus de temps que ce que vous croyez.

  3. Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.

  4. S'il existe plusieurs façons pour les choses de mal se passer, c'est celle qui fera le plus de dégâts qui se produira.
    Corollaire : C'est au pire moment que les choses tourneront mal.

  5. Si quelque chose "ne peut tout simplement pas mal tourner", ca tournera mal quand même.

  6. Si vous avez trouvez plusieurs façons pour les choses de mal se passer, mais que vous les avez circonvenues, une autre façon apparaîtra spontanément.

  7. Laissées à elle-mêmes, les choses ont tendance à aller de mal en pis.

  8. Si tout semble manifestement bien se passer, c'est que quelque chose vous a échappé.

  9. La Nature frappe toujours au défaut de la cuirasse.

  10. Mère Nature est une chienne. L'univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.

  11. Il est impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles : les imbéciles se montrent toujours si ingénieux !

  12. Si vous décidez de faire quelque chose, il y aura toujours autre chose à faire avant.

  13. Chaque solution apporte de nouveaux problèmes.



  14. La loi de Murphy a trois aspects :

    • L'un est bien évidemment un canular : la « méchante nature » ne manquerait pas une occasion de s'acharner sur le pauvre expérimentateur, et fournit une explication commode aux erreurs de manipulation (on a même été jusqu'à dire que « pour transformer un résultat faux en résultat juste, il suffit de lui ajouter une constante variable de même dimension adéquatement choisie que l'on nommera “constante de Murphy” ») ;



      • L'autre est de type statistique : si beaucoup de personnes actionnent un appareil et qu'il existe ne serait-ce qu'une façon de se tromper, il existera statistiquement des gens qui le feront. Et c'est bien entendu d'eux seuls que le service après-vente entendra parler. Cette seconde forme de la loi est confirmée par l'expérience et a conduit à l'utilisation généralisée de la conception de sûreté.



        • Le dernier est psychologique : c'est le problème de perception dissymétrique bien connu en psychologie et en communication : un effet négatif a toujours plus de répercussion qu'un effet positif. Par exemple, si une action échoue, on évoquera la loi de Murphy, mais si elle réussit, on ne se dira pas que la loi de Murphy a été mise en défaut. Nous ne remarquons pas les trains qui arrivent à l'heure, juste ceux qui sont en retard.


        • Certains considèrent la loi de Murphy par jeu comme « l'une des plus grandes découvertes conceptuelles du siècle ».


          Aucun commentaire: