Interrompre la journée par une pause-café ... voilà une habitude à laquelle personne ne saurait renoncer... C'est encore plus agréable et plus pratique si l'on dispose d'un petit terrier douillé celui du LAPIN BLANC.

Nouvelles, un poèmes, un extraits de livres, créations personnelles ou Bric & Brac, petits trucs qu'on peut trouver un peu partout sur le Oueb ou entendre dans la vie de tous les jours.

Je reste à votre écoute pour vos demandes, corrections, recommandations ou commentaires .

Avec le LAPIN BLANC laissez vous bercer et voyagez le temps d'un clique à travers les délires les plus farfelus mon cerveau rêveur.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Canari ou chardonneret ?





Me reposant dans un verger, au printemps , j'ai été fasciné par un chardonneret qui délimitait son territoire en improvisant un chant rapide, entrecoupé de roulades et de trilles aiguës. 

Le chardonneret est un passereau migrateur, qui se nourrit de graines. C'est un oiseau sauvage, non domestiqué, qui chante de manière vraiment extraordinaire avec une voix semblable à celle du canari, ce qui attire les éleveurs en cage, qui essaient de capturer les chardonnerets pour les accoupler à leurs canaris, de manière à améliorer le chant de ces derniers.

J'y retrouve la symbolique suivante :

- d'une part le chardonneret, oiseau libre, voyageur, improvisateur, véritable musicien créatif et débrouillard.
- d'autre part le canari domestiqué, pauvre 'fonctionnaire' de la cage, qui excelle dans le bien acquis communautaire et chante de manière, disons, répétitive et pas vraiment originale ...

Moi qui désire être un chardonneret libre dans la nature, j'aime l'improvisation qui va dans tous les/mes sens.
Mais je suis en danger permanent : je pourrais être attrapé par un éleveur et mis en volière avec les canaris fonctionnaires. Cela m'est déjà arrivé dans plusieurs domaines, mais heureusement ... un chardonneret peut trouver le moyen ... de s'échapper d'une volière !




"On m'a surélevé - dans les deux sens du terme - depuis que je suis né, pourquoi la société ne me surélève-t-elle pas ?"

Anonyme

Aucun commentaire: